VOLKSWAGEN WI-FI STREAMING MUSIC sur DISCOVER MEDIA DEPUIS PORTABLE ANDROID SAMSUNG

Les GPS embarqués sur Volkswagen : RNS510 , RNS315...
Répondre
athon34
Contributeur
Contributeur
Messages : 335
Enregistré le : 02 avril 2016, 23:47
Vehicule(s) : SKODA KODIAQ BUSINESS 150CV TDI 4X4 DSG7
GPS : Amundsen écran 8" ( 2 SD Card + client WLAN)
Région / département : herault

VOLKSWAGEN WI-FI STREAMING MUSIC sur DISCOVER MEDIA DEPUIS PORTABLE ANDROID SAMSUNG

Message par athon34 » 01 avril 2018, 19:39

Streaming de musique en WI-Fi depuis un mobile Android Samsung S9 avec une application de type « DLNA UPNP Media Server » vers un Infotainment Volkswagen Discover Media de base V 3 en écran 8 pouces intégrant un client WLAN DLNA compatible.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Niveau de compréhension : lecteur avisé en Multimedia Volkswagen et possédant une bonne compréhension en réseaux.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’on peut avec un infotainment VW Discover Media en écran 8 pouces (pour moi un Discover Media version 3), streamer sa musique avec une source WI-FI qui sera ouverte sur le Discover Media (dans son menu SOURCE) et cela n’est pas réservé comme on le lit parfois pour les seuls infotainment Discover Pro en 8 pouces bien plus chers…
Tout d’abord, pour éviter toute confusion de sources musicales, il faudra enlever le mode BLUETOOTH sur votre mobile Android et la SD carte externe (facultative) contenant de la musique MP3 qui est peut être placée dans l’un des 2 ports SD CARDS de votre module externe dans la boite à gants de la VW.
Comme cela l’on est sûr que le streaming aura sa source depuis le seul téléphone portable !
Il faudra ensuite disposer d’un réseau WI-FI à bord du véhicule VW (pour moi un Skoda Kodiaq sorti usine le 18 mai 2017 et muni d’un infotainment Discover Media V 3 de base écran 8 pouces, auquel sera associé pour la démo un mobile Android Samsung S9 avec Oreo (Android 8.0).
Je possède sur ce mobile Samsung la version de l’application DLNA SERVER qui est « Bubble UPNP DLNA Media Server », mais on pourra aussi essayer avec un autre UPNP DLNA Media Server, tel que par exemple « Media House », mais pour moi le meilleur reste «Bubble UPNP DLNA Media Server».
Pour créer le réseau WI-FI dans la voiture il y a 2 solutions, en écartant d’office le stick USB UMTS WIFI 3G option de boutique de VW car il n’est qu’en 3G, sachant que le Discover Media de Volkswagen dispose de base en cette version d’un module CLIENT Wi-FI Sans fils intégré (WLAN) tournant en WIFI N basique en 54 M/bits (c’est peu…) pour une largeur de bande en 20Mhz.
Puis, soit on dispose son Samsung S9 en mode Modem (partage de connexion en Wi-FI, dit Wi-FI tethering) et on sortira alors un signal WI-FI (nommé de base APANDROID) sur lequel il faudra connecter le client Wireless du Discover Media (pour moi, le signal WiFi partagé en mode HOTSPOT par le client WLAN du véhicule s’appelle SKODA_CONNECT… c’est facile à retenir).
Tout cela se fait dans le Menu REGLAGES / WI-FI sur l’infotainment VW.
Ou bien, on dispose d’un petit modem routeur externe WI-FI tel l’excellent HUAWEI 8372 (70 euros) lequel contiendra une carte SIM Jumelle avec un plan de DATA (demander à son fournisseur, pour moi chez S.F.R, cette carte coûte 10 euros et est comprise dans mon abonnement mensuel, cette carte se nommant carte Data Multisurf), que l’on connectera avec sa prise USB dans la prise USB de la VW à côté de l’allume cigare à l’infotainemnt VW (officiant donc mode HotSpot WiFi) délivrant un signal WI-FI partagé nommé de base « SKODA_CONNECT » ou noms équivalents pour d’autres véhicules du groupe VW…
Il faudra ensuite aller connecter sur ce signal son Samsung S9, l’infotainment étant réglé sur la voiture en mode HOTSPOT et broadcastant le signal WiFI produit précédemment : on règle donc (avec le logiciel Android Wi-FI Manager) son portable sur ce signal « SKODA_CONNECT » et voilà le réseau local WI-FI qui est totalement créé et opérationnel.
A la base il y a donc un modem (Mobile en partage de connexion WI-FI ou routeur WI-FI externe 4G LTE) qui produit depuis une liaison aérienne 3G/4G LTE un signal Wi-FI, ce signal est capté par le module Client sans fils (WLAN) intégré dans l’infotainment Discover Manager et ce dernier actera ensuite comme un HOT SPOT Wi-Fi qui va redistribuer un signal Wi-FI nommé ici « SKODA_CONNECT » (son SSID) à un maximum de 8 devices connectables dessus (moi je n’ai que connecté pour cette démo que 1 seul device, mon mobile Samsung S9 et le chiffre 1 apparait bien sur le logo du type dessin type éventail du mode HOTSPOT Wi-FI à l’écran du véhicule…).
L’on suppose bien sûr que ce mobile Samsung S9 contient de la bonne musique en son intérieur ou dans sa carte externe SD Card (pour moi c’est le cas).
Sur le Samsung S9, l’on peut alors s’intéresser à l’application livrée de base par Samsung et nommée «SMART-THINGS» anciennement nommée « SMART CONNECT » laquelle permet de visualiser les devices accessibles en WI-FI et compatibles avec le VW WLAN : en cliquant sur le sous-menu du bas nommé « Appareils », doit apparaître alors la mention « Volkswagen Infotainment », avec encore le label « non disponible » car le Server DLNA n’a pas été lancé sur le mobile Samsung.
Nous démarrons alors sur le Samsung S9 le serveur UPNP DLNA Media Server nommé « Bubble UPNP » et dans son menu sandwich 3 barres horizontales (en haut et à gauche) et dans l’onglet LECTEURS, il faudra valider, non pas le lecteur LOCAL, mais à sa place « Bubble UPNP Media Server » qui sera donc associé ici avec le mobile Samsung S9 Duos, dont le nom de fabrication pour la France est « SM-G960F ».
Dans les menus en dessous, figurent les dossiers musicaux de l’appareil et on pourra si on le veut sélectionner sa musique (MUSIQUE) sur le Samsung sans problèmes…ou faire une Play List.
Maintenant « SMART-THINGS » (ex SMART CONNECT) devra alors référencer comme device compatible « Bubble UPNP (SM-G960F) avec la mention « Disponible ». Tant que cela n’apparaîtra pas de possibilités de streaming WIFI possible !
Passons ensuite à l’infotainment VW Discover Media en son menu touche « SOURCES ».
Dans « SOURCES » doit alors apparaître la source « WI-FI », preuve que la liaison se fait bien en WI-FI entre le mobile Android avec Bubble UPNP Media Server et l’infotainment VW du Discover Pro.
C’est dans ce menu « SOURCES » que se feront tous les réglages musicaux.
Il y a 3 sous-menus accessibles à l’intérieur pour la source « WI-FI », comme d’ailleurs pour toutes les sources Audio classiques.
Ce sont :
• Source : ici le serveur DLNA UPNP de Bubble associé au mobile Samsung, sur lequel on peut cliquer pour faire des sélections de dossiers musicaux du Samsung S9 (onglets ouverts alors).
• Sélection : de la musique à distance (attention au message parfois « Browsing à distance désactivé » à valider sur le server DLNA sur le téléphone).
En haut de l’écran doivent donc aussi s’afficher les noms des répertoires distants dans lesquels on pourra sélectionner ses titres en .mp3 (seul format musical acceptable pour un mobile non rooté !)
• Réglages : ici du WI-FI, signal vecteur de communication, avec les 2 sous-menus

- WIFI qui donnera le nom du signal ou SSID utilisé soit pour moi « SKODA-CONNECT… »
- HOTSPOT Mobile : qui montre sur le logo du WIFI qu’il y a 1 client connecté sur le Hot Spot WIFI du véhicule VW
Et c’est donc maintenant sur le plein sur l’écran de son infotainment que les choix et petits réglages musicaux vont se faire maintenant (avance arrière, avance avant, arrêt…), mais tous ne seront pas forcément opérationnels (à tester…)
En revenant sur le mobile Samsung S9 sur l’application « SMART-THINGS » (ex « SMART CONNECT») l’on constatera qu’y apparait maintenant comme Appareil (device connecté) cette mention pour moi :
«Volkswagen Infotainment MIB_STD2/SOP3 » correspondant bien à mon modèle d’infotainment.
Et c’est la preuve de la bonne connectivité DLNA en Wi-FI entre le mobile Samsung avec le Server UPNP DLNA et le client WIFI compatible DLNA qui est bien contenu intégré dans l’infotainment du Discover Media V 3 en écran 8 pouces monté sur le véhicule.
Pour changer de SOURCES musicale, on pourra aussi choisir dans SOURCES, d’autres possibilités : BT Audio (penser à remettre alors le B.T sur le mobile), AUX, USB, SD CARD,…
Si vous utlisez le serveur DLNA de MEDIA HOUSE, c’est simplissime, il affichera les devices trouvés sur le réseau en 2 groupes distincts :
- ceux dits PLAY FROM, par exemple Bubble UPN Media-Server (SM-G960F) = JOUER à PARTIR DE…
- et ceux dits PLAY TO = pour nous c’est « Volkswagen Infotainment MIB_STD2/SOP3 » = JOUER VERS …
Pour changer de SOURCES musicale, on pourra ensuite aussi choisir dans SOURCES : BT Audio (penser à remettre alors le B.T sur le mobile, AUX, USB, SD CARD,…).
Cela permet facilement de se déconnecter de ce mode de streaming Wi-FI qui est bien plus puissant (distance, force du signal) qu’un simple streaming classique en Bluetooth AUDIO…mais qui use la batterie du mobile Android laquelle devra alors être connecté sur un chargeur d’alimentation pendant toute la séance de streaming WI-FI.
Donc il n’est pas nécessaire de posséder l’infotainment V.W DISCOVER PRO pour faire ce type de streaming audio sur de la musique MP3, ça convient aussi pour les modèles Discover Media de base en écran 8 pouces et ici pour une version 3 de 2017.
Si on n’a pas de musique MP3 (FLAC, OGGS,..), alors le streaming WIFI devra se faire à partir d’un mobile Android « rooté », mais il s’agit là d’une autre histoire.

Correctif important de toute dernière minute :
---------------------------------------------------------
• Le menu nommé « SOURCE » sur l’Infotainement de la voiture correspond à la touche Menu dénommée «MEDIA » sur la tranche du Discover Media.

• Le signal WI-FI émis par le téléphone Android Samsung S9 mis en mode modem (WiFi tethering) se nomme de base « APANDROID ». Si on prend par contre le routeur externe WIFI Huawei décrit, le signal WiFi se nomme « ZONGxxxxxxxxxx ».
Ce signal WiFi sert donc à connecter à INTERNET comme CLIENT l’Infotainment VW Discover Media.
Et ensuite l’Infotainement va jouer à son tour le rôle de Point d’Accès WiFi Local (sélecter dessus le mode HOTSPOT) et va diffuser en broadcast son PROPRE signal WiFi 54 Mbits dans tout le véhicule, signal qui est nommé pour moi « SKODA_CONNECT xxxxxx » et c’est bien sur ce signal qu’il faudra connecter son mobile Samsung S9 (surtout ne pas connecter le mobile sur le signal « ZONGxxxx» ou « APAndroid »!). Le choix peut se faire facilement sur le mobile avec l’app gratuite Android « Wi-Fi Manager ».
• Sur le portable Samsung S9 dans « Bubble UPNP media server» ne pas oublier d’y incorporer votre bibliothèque musicale avec une playlist à jouer…

• Je fais cependant pour la musique les manips en direct depuis le clavier du téléphone mobile, c’est plus simple pour les sélections de chansons car sur l’Infotainment VW toutes les touches (saut avant et arrière notamment) ne sont pas opérationnelles… ni d’ailleurs depuis le volant multimédia de la voiture.

• En fait, après divers tests, il apparaît clairement que le Discover Media de l’Infotainment me passe TOUS les types de fichiers, autres que les MP3, et notamment les OGG et les FLAC et cela sans aucun problèmes.

 Donc je n’écris plus que je n’arrive qu’à jouer dessus que les seuls MP3 ! Et on ne parle plus de « rooter » un téléphone.

• Profitez-en aussi sur l’infotainment VW pour régler les basses et aigües, la spacialisation du son et le focus choisi pour la direction du Son (pour le conducteur seul ou pour tout le véhicule…)

Il est vraiment très bien mon Infotainment VW Discover Media v 3 pour faire du streaming Wi-Fi

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité