Accès WIFI/INTERNET dans les VW . Test du Client WLAN WI-FI

Les GPS embarqués sur Volkswagen : RNS510 , RNS315...
Répondre
athon34
Contributeur
Contributeur
Messages : 335
Enregistré le : 02 avril 2016, 23:47
Vehicule(s) : SKODA KODIAQ BUSINESS 150CV TDI 4X4 DSG7
GPS : Amundsen écran 8" ( 2 SD Card + client WLAN)
Région / département : herault

Accès WIFI/INTERNET dans les VW . Test du Client WLAN WI-FI

Message par athon34 » 13 juillet 2017, 00:59

Test du client WLAN WI-FI du module de navigation Amundsen - Discover - 8" / Colombus - Discover Pro - 8" (sur Volkswagen).
==========================================================================================================

Les véhicules récents du groupe VW comportent souvent un module de navigation avec un écran 8" type AMUNDSEN (DISCOVER MEDIA 8") ou (mais c'est plus cher) un module de navigation type COLUMBUS 8" ou DISCOVER-PRO 8" (écran maintenant élargi à 9.2" à partir de juin 2017 / 64 Go de RAM interne).

Le Columbus (Discover pro) est complété avec des options permettant un accès Internet intégré du type Bluetooth Premium, rSAP (Remote Sim Access profile), carte SIM intégrée ... (c'est cher et pas nécessaire).

Dans la vraie vie, il suffit de posséder un bon smartphone - pour moi le Samsung S7 - pour s'en passer sans problèmes.

Ces 2 systèmes de navigation comportent un client WLAN intégré qui génère un signal WIFI à 2.4 GHZ.

Pour avoir tout d'abord un accès à INTERNET dans le véhicule, il suffira de connecter ce client WLAN à un Hotspot WIFI EXTERNE, par exemple au point d'accès WIFI généré par votre smartphone, disons simplement un point d'accès WIFI créé en réglant le WIFI du smartphone sur : Connexions / Points d'accès mobile et Modem / Point d'accès mobile (Samsung S7).

Le smartphone capte le signal 3G/4G/4G+ et génère un signal WIFI capté par l'Amundsen/Colombus lequel va broadcaster ce signal et le diffuser.
Ce signal WIFI généré se nomme de base (sous Android) APANDROID (on peut changer de nom) et possède son mot de passe associé (le noter).

L'on peut aussi régler son délai d'extinction et cela dans le cas où il n'y pas de connexion d'un client WLAN dessus depuis plus de ... X minutes.
Il est primordial que le smartphone capte le signal 3G/4G/4G+ dans les meilleures conditions possibles ... donc ne pas le cacher sous un siège, mais le positionner par exemple contre le pare-brise du véhicule, comme si c'était un G.P.S

Une fois le module client WLAN de l'Amundsen/Colombus connecté au smartphone, l'on possède maintenant un accès à INTERNET (et on va donc débiter de la DATA sur son forfait mobile...).

Il faut noter que sur le smartphone HotSpot WiFi externe, le WIFI doit être désactivé car il acte alors comme un modem et l'on ne donc va rien connecter d'autre dessus... (ça chauffera un peu moins).

Sur l'Amundsen/Colombus, pour voir le client WLAN actif, il suffit de faire une recherche de réseau dans MENU/REGLAGES/WIFI et une fois ce dernier capté, le nom APANDROID s'affichera avec les paramètres de sécurité correspondant (pour éviter de taper le mot de passe, il est plus simple de passer par le mode WPS sur les 2 appareils...).

L'on peut maintenant que l’on dispose de l’accès INTERNET, connecter sur le client WLAN Hotspot de l'Amundsen/Colombus, jusqu'à 8 périphériques WIFI, disons tablettes, consoles de jeu, ou montres...
En effet le client WLAN du système de navigation du véhicule génère à son tour un signal WI-FI (bridgé pour l'accès Internet à celui de votre HotSpot Smartphone) sur lequel on va connecter tous ses périphériques.

Le signal généré se nomme par ex. SKODA-WLAN (SSID) et correspond sur le véhicule à l'usage du menu HOTSPOT dans MENU/REGLAGES/WIFI avec une clé réseau du type : GOVq........PIq.

L'on connectera donc ses tablettes, consoles, montres (toutes dépourvues de carte SIM bien entendu) ... sur ce SSID (XXXX-WLAN), avec pour avantage que le signal va utiliser le circuit de l'antenne du véhicule (donc plus fort et plus stable ... du moins pour le Colombus).

Sur le SSID affiché (ex : Skoda_Wlan) un nombre accolé au-dessus de ce nom indique le nombre de périphériques y connectés (1-8).
Ainsi tout simplement la vie sera meilleure à bord pour tous... et surtout pour les enfants !

Comme nous avons désactivé la WiFi sur le smartphone externe servant de HotSpot, personne ne pourra donc se connecter sur ce dernier (Samsung S7) afin d’éviter un échauffement excessif.
Que vaut ce client WLAN intégré au système de navigation VW ?

Il m'a paru très stable et le signal généré constant, même avec 3 tablettes ou consoles branchées dessus en permanence.

Une analyse réseau montre que ce client WLAN (WIFI 2.4 GHZ) a pour adresses réseau (comme vu par nous sur un Amundsen 8" lequel ne possède pas en interne (comme le Colombus) une option RESEAU (NETWORK) permettant des réglages personnalisés, les valeurs suivantes :

IP interne : 192.168.2.25X
IP broadcast : 192.168.2.25X
Gateway : 192.168.2.1 (contre 192.168.1.1 pour une LiveBox Orange)
Dns 1 : 8.8.8.8 (c'est celui de Google)
Dns 2 : 8.8.4.4 (aussi celui de Google)
adresse serveur : 192.168.2.1
mais pas de DHCP … réglable !

Quant aux tablettes connectées dessus, elles avaient pour IP réseau :
Tablette 1 : 192.168.2.253 wlan0
Tablette 2 : 192.168.2.254 wlan0
Tablette 3 : 192.168.2.255 wlan0

Au-delà de la connexion des tablettes de vos enfants en WIFI, le plus important est de pouvoir avoir accès depuis le véhicule au portail INTERNET du constructeur (CAR-NET pour VW, SKODA-CONNECT pour SKODA,…), portail sur lequel l’on accède aux divers services proposés (en fonction de son abonnement).

Il y a notamment le service « Mes points d’intérêt » qui accédé sur le portail VW (donc depuis votre P.C) permet de rentrer plusieurs catégories de POIs (au format .asc ou .csv ou .gpx) avec leurs images associées, POIS qui seront ensuite directement downloadés dans la voiture dans le MENU VW SKODA CONNECT / DOWNLOAD et se retrouveront ainsi directement placés dans le module NAV de navigation (maximum 50 listes de POIS avec 8 Mo par liste).

L'on peut ainsi downloader une grande majorité de POIS radars Européens (plusieurs pays), sachant toutefois qu'il n'est possible d'en afficher que 10 à la fois au maximum...

Cela permet donc de se passer d'utiliser une SD Card pour faire la mise à jour mensuelle de vos Pois... (avec 50 catégories de POis différentes, on peut rentrer tous les catégories de radars pour 4 à 5 pays Européens).

En conclusion, la présence de ce client WLAN sur les nouveaux Sat Nav VW est un très gros plus.

athon34
Contributeur
Contributeur
Messages : 335
Enregistré le : 02 avril 2016, 23:47
Vehicule(s) : SKODA KODIAQ BUSINESS 150CV TDI 4X4 DSG7
GPS : Amundsen écran 8" ( 2 SD Card + client WLAN)
Région / département : herault

Re: Accès WIFI/INTERNET dans les VW . Test du Client WLAN WI-FI

Message par athon34 » 16 juillet 2017, 01:02

Mise a jour mensuelle des POis radars via INTERNET
============================================
Bonjour.

Il est possible avec un client WLAN Internet (VW Car-Net; Skoda-Connect; ... ) et les unités de navigation récentes AMUNDSEN 8" ou COLOMBUS 8" ou DISCOVER MEDIA 8" ou DISCOVER MEDIA PRO 8" ou 9.2" .... et l'abonnement aux services d'Infotainment associés (c'est gratuit pour 1 AN), de mettre à jour mensuellement ses Pois radars via Internet et son P.C (pour la saisie) puis de les importer dans l'unité de navigation depuis cette dernière vers la cartographie (Navigation).

Au préalable notre unité de navigation est donc connectée à Internet (par ex. via le hotspot wifi externe de votre smartphone en partage de connexion ou via le hotspot WiFi de la box si la voiture est à côté...).

Sur le portail https "CAR-NET" ou "SKODA-CONNECT", allez au service "MES POINTS D'INTÉRETS" (identification email google + password requis et compte créé...).

Ensuite il faut rentrer au format .asc ou .csv les Pois radars préalablement importés sur notre disque dur PC depuis le site de Lufop.net (GPS Garmin au format .asc).

Pour la FRance, il y a 14 catégories : FR-feurouge.asc; FR-radar30.asc; ...; FR-radar130.asc; ... et à chaque catégorie est associée une icône radar au format .bmp : FR-feurouge.bmp; FR-radar30.bmp; ...; FR-radar130.bmp;...; 13 catégories pour l'ESpagne ;...; 12 catégories pour l'ITalie (en tout donc 39 catégories pour ces 3 pays).

Il faut donc "Ajouter un POI" en inscrivant :

- le nom du POI (ex : FR-radarfixe30)
- l'emplacement sur le HDD du fichier .asc associé (FR-radar30.asc)
- l'emplacement sur le HDD du fichier icône associé (FR-radar30.bmp)

puis ENREGISTER et recommencer autant de fois qu'il y a de catégories de POIS (maxi 50 catégories, 8 Mo maxi par catégorie).

On peut ainsi enregistrer par exemple 3 pays Européens complets comme : FRance, ESpagne, ITalie pour tous les radars y disponibles comme vitesse ou feux rouges ou radars de chantiers...sans besoin de les REGROUPER au préalable en 4 ou 5 catégories (avec perte donc de la mention exacte de la vitesse à retenir...).

Quand cette saisie est finie, il faut retourner sur le véhicule dans le menu de connexion à INTERNET, qui est par exemple
MENU / SKODA CONNECT / pour afficher la liste des services INTERNET disponibles (Météo, Itinéraires, Stations-Services, Flux RSS de news, ...) et sélectionner le service de "TELECHARGEMENT" qui peut se nommer (MISE A JOUR,UPDATE, DOWNLOAD).

Lancer le téléchargement (d'où intérêt d'avoir une bonne connexion Wifi du véhicule à votre Hotspot WiFi externe...)
et une fois celui-ci terminé, les POIS radars iront Automatiquement se charger à l'endroit habituel dans le menu NAV(igation).

Il suffira alors d'aller les chercher dans Menu / Navigation / CARTE (Map).../
--> afficher destinations spéciales + sélectionner catégories de destinations spéciales

et de les sélectionner un par un pour en afficher au maximum 10 sur votre cartographie à un moment donné (en changeant de pays, penser à sélectionner les 10 Pois maxi de ce pays ...).

--> Si l'on ne veut pas passer par le service "Téléchargement" de MENU / SKODA CONNECT
on peut aussi passer par NAV / Réglages (Settings) / MÉMOIRE (MEMORY) / Appeler mes Destinations Spéciales en LIGNE
pour télécharger ses POis mensuels via le client WiFi Wlan.

Désormais plus besoin du relais de votre SD Card pour les copier tous les mois sur votre unité de navigation.

!!! Un seul inconvénient, les POis s'affichent bien mais plus de son "gloup" d'avertissement comme au bon vieux temps !!!

!!! Et plus de bricolage dans le fichier poidata.db3 pour aller augmenter la distance d'avertissement liée au son gloup !!!

Mais mon choix est fait : désormais "TOUS sur INTERNET" avec votre prochain véhicule du groupe VW qui possédera une unité de navigation avec un client WLAN intégré dessus : pour info ce client WLAN chez VW est un client WLAN type N à 2.4 Ghz nommé (SKODA-WLAN) avec une vitesse maxi testée à 72 Mbits en largeur de bande 20 Mhz ....mais il suffit largement pour la tâche.

Reporter ici votre expérience.

Avatar du membre
Francois83
Contributeur
Contributeur
Messages : 205
Enregistré le : 03 mars 2018, 12:04
Vehicule(s) : TIGUAN 1.4 TSI
GPS : DISCOVER MEDIA V3
Région / département : VAR

Re: Accès WIFI/INTERNET dans les VW . Test du Client WLAN WI-FI

Message par Francois83 » 03 mars 2018, 19:27

Bonsoir
Je suis un nouveau sur ce forum et pas très bon en forum. J'ai utilisé cette métope pour introduire la liste sur mon dicoveri media de mon Tiguan de 2018 car par carte SD impossible. Demain je vais sur une zone ou il y a des radar et vous ferai un retour d'expérience.
Merci pour ce post intéressant.

athon34
Contributeur
Contributeur
Messages : 335
Enregistré le : 02 avril 2016, 23:47
Vehicule(s) : SKODA KODIAQ BUSINESS 150CV TDI 4X4 DSG7
GPS : Amundsen écran 8" ( 2 SD Card + client WLAN)
Région / département : herault

Re: Accès WIFI/INTERNET dans les VW . Test du Client WLAN WI-FI

Message par athon34 » 04 mars 2018, 13:35

Par CAR-NET absence du son système "gloup"...

Avatar du membre
Francois83
Contributeur
Contributeur
Messages : 205
Enregistré le : 03 mars 2018, 12:04
Vehicule(s) : TIGUAN 1.4 TSI
GPS : DISCOVER MEDIA V3
Région / département : VAR

Re: Accès WIFI/INTERNET dans les VW . Test du Client WLAN WI-FI

Message par Francois83 » 06 mars 2018, 07:21

OK merci j'avais remarqué

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités