Tutoriel : Zones de danger sur Mapfactor Navigator Android

Votre GPS n'est pas dans cette liste, ouvrez un message ici !
Répondre
vampire7
Contributeur
Contributeur
Messages : 8
Enregistré le : 03 novembre 2014, 03:15
Vehicule(s) : Peugeot
GPS : MapFactor

Tutoriel : Zones de danger sur Mapfactor Navigator Android

Message par vampire7 » 07 novembre 2014, 22:33

Mapfactor Navigator est une application GPS gratuite disponible pour Android permettant une navigation offline (cartes préinstallées sur l'appareil).
Il est possible d'y installer des POIs. Comme c'est loin d'être évident pour un débutant, voici une méthode possible étape par étape (sous Windows).

Tout d'abord, après votre inscription, il faut récupérer les POis de Lufop.net sous forme de fichiers CSV dans la section Téléchargement -> Autres marques, ou directement ici.
Il vous faudra également un outil de conversion, car Mapfactor ne gère que des fichiers de type MCA. Cet outil est fourni par les développeurs de Mapfactor et s'appelle digger.
Téléchargez et dézippez tout ça.

Malheureusement, digger requiert un certain nombre de manipulations et ne gère qu'un seul fichier à la fois, ce qui peut s'avérer TRÈS laborieux avec les 13 fichiers CSV de zones de danger, plus encore si vous faites régulièrement les mises à jour. Je propose donc ici un petit script de mon cru permettant de rassembler plusieurs fichiers CSV en un seul.
Au passage, ce script retire le "FR" de chaque label (un message pouvant apparaitre avec chaque icône sur la carte) afin de les rendre un peu plus courts et ajoute une ligne en début de fichier qui sera utilisée par la suite par digger.

Ouvrez le Bloc-note, copiez-collez le texte suivant, et enregistrez le tout sous "créer_csv.bat".

Code : Tout sélectionner

@echo off
setlocal enabledelayedexpansion
echo longitude , latitude , label>"Zones de Danger.csv"
for /f "usebackq tokens=*" %%I in (
"FRZoneFR30.csv"
"FRZoneFR50.csv"
"FRZoneFR60.csv"
"FRZoneFR70.csv"
"FRZoneFR80.csv"
"FRZoneFR90.csv"
"FRZoneFR110.csv"
"FRZoneFR130.csv"
"FRZoneFeuRougeFR.csv"
"FRZoneFRPassageNiveau.csv"
"FRZoneTronconDebutFR.csv"
"FRZoneTronconFin FR.csv"
"FRZoneTemporaireFR.csv"
) do (
set L=%%I
echo !L:FR=!>>"Zones de Danger.csv"
)
Bien sûr, si vous ne souhaitez pas par exemple inclure les "zones de danger temporaires", il vous suffit de retirer le fichier correspondant de la liste du script.
Et bien entendu, ce script est à exécuter dans le dossier des fichiers CSV.

Une fois que vous avez exécuté "créer_csv.bat", vous devriez avoir obtenu un fichier "Zones de Danger.csv".
Passez maintenant dans le dossier de digger et lancez "diggerQt.exe".
Dans la ligne Create new import, inscrivez "ZonesDeDanger" et cliquez sur Next :

Image

Ensuite, dans Driver Type, sélectionnez "Comma Separated Values Driver in UTF-8 encoding [CSV]". Une fenêtre vous demandera alors de choisir un fichier, il s'agit bien sûr du fichier "Zones de Danger.csv" précédemment obtenu. Cliquez ensuite sur Next.

Image

"Geographical coordinates [WGS84] ( dd.ddddd° )" devrait être présélectionné. Plus bas, à longitude, sélectionnez "longitude", et à latitude, "latitude"
(en fait, les mots "longitude", "latitude" et "label" ont été ajoutés par le script).
Une fois que c'est fait, cliquez sur Next.

Image

Ensuite, dans la colonne Style, double-cliquez sur "test" (ou sur l'icône) :

Image

Vous devriez arriver sur la fenêtre suivante, où vous pourrez choisir l'icône qui apparaitra sur la carte et durant la navigation. Double-cliquez sur select_image, cliquez sur l'icône "...", choisissez votre image (au format PNG ou ICO). Vous pouvez par exemple utilisez celle-ci : Image
En fonction de la taille de l'image et votre appareil, vous pouvez avoir à régler les facteurs minimal et maximal de zoom. Avec l'image proposée (32x32 pixels), mettre scale factor for detail zoom à 100 et minimal scale factor à 50 devrait donner de bons résultats.
Cliquez ensuite sur OK puis sur Next.

Image

Arrivé ici, à la ligne Source column 3, cliquez dans la case de la colonne Text on map, et cliquez sur Next.

Image

On obtient alors un résumé du paramétrage. Cliquez sur Next.

Image

Cliquez alors sur le bouton Save configuration and run import, et ça y'est, vous avez enfin produit votre fichier MCA à installer sur votre appareil !

Image

Vous pouvez alors fermer la fenêtre. Le fichier produit se trouve dans le dossier "import" de digger et devrait s'intituler "ZonesDeDanger.mca".

Connectez votre appareil à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB, et ouvrez l'Explorateur de Windows. Il vous faut ensuite trouver le dossier où figurent les fichiers MCA de Mapfactor. Par exemple, si vos paramètres sont enregistrés sur une carte SD, ça devrait donner un chemin du genre :
Ordinateur\nom_de_votre_appareil\Carte SD\Android\data\com.mapfactor.navigator\files\navigator\data
Il y a déjà d'autres fichiers MCA dans le dossier, vous ne devriez donc pas vous tromper. Copiez-y le fichier "ZonesDeDanger.mca" produit par digger.

Si Mapfactor est lancé, arrêtez-le et redémarrez-le.
Allez alors dans Réglages, Radars, et cochez "ZonesDeDanger". Et voilà, il ne vous reste plus qu'à tester.
Modifié en dernier par vampire7 le 14 janvier 2017, 19:26, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Lufop
Administrateur
Administrateur
Messages : 957
Enregistré le : 04 mai 2010, 15:59
Vehicule(s) : Peugeot 207 et 307
GPS : Medion GoPal 6
Contact :

Re: Tutoriel : Zones de danger sur Mapfactor Navigator Andro

Message par Lufop » 08 novembre 2014, 08:21

Exelent tuto! Je ne connaissait pas cette appli! Si tu vois pas d'inconvéniant je vais en faire un post sur le site pour lui donner plus de visibilité...

Je ne connaissait pas non plus digger....


Merci pour cette info!

Lufop
Aidez nous à faire connaitre le site Lufop :
sur Facebook
sur Tweeter
:merci:

vampire7
Contributeur
Contributeur
Messages : 8
Enregistré le : 03 novembre 2014, 03:15
Vehicule(s) : Peugeot
GPS : MapFactor

Re: Tutoriel : Zones de danger sur Mapfactor Navigator Andro

Message par vampire7 » 08 novembre 2014, 13:40

Merci. Un petit détail cependant : je vois que tu as réécrit le script batch et que, du coup, il ne correspond plus à la description.
Dans cette appli, les "labels" apparaissent uniquement par dessus les icônes et sur une seule ligne, du coup ça fait vraiment quelque chose d'assez long, d'autant plus qu'en général, on sait dans quel pays on se trouve. ;-)
Quant à ceux comme moi qui ne sont pas intéressés par les "zones de danger temporaires", la seule solution à chaque mise à jour serait de supprimer le fichier lui-même ou le déplacer ailleurs. C'est pourquoi je pensais qu'avoir une liste explicite des fichiers inclus serait plus pertinent.
D'ailleurs, à cause de leur nombre, les zones de danger temporaires posent problème dans cette appli, parce que pour l'instant, les paramètres s'appliquent de la même manière à toutes les sources sélectionnées comme radars. Sur voie rapide, il vaut mieux avoir une bonne distance pour être prévenu à l'avance, donc personnellement, je sélectionne "Avertir à 1000m". Mais du coup, si je mettais les zones de danger temporaires, j'aurais des alertes au moins toutes les 2 minutes... :mrgreen:
Et malheureusement, on ne peut même pas sélectionner la liste comme de simples POIs car pour une raison que j'ignore, elle n'apparait pas dans le menu des POIs mais seulement dans celui des radars.

Au passage, ta ligne "set fichier=%%c" pourrait être supprimée.
Certes, d'un autre côté, mon affichage du contenu des fichiers n'est pas forcément très utile non plus. Du coup, je viens de mettre à jour mon script. :)

willemijns
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2014, 09:36
Vehicule(s) : Renault Clio
GPS : OSMAND

Re: Tutoriel : Zones de danger sur Mapfactor Navigator Andro

Message par willemijns » 09 novembre 2014, 12:12

hello,

vu qu'on est dans l'automatisation des scripts et que je suis le roi des faineants, il est possible d'utiliser autohotkey sous windows qui simule des touches...... exemple:
Send {End}{Up 4}{Space}{Enter}
Send {Down 5}{Space}
Send {Esc}
Send {Enter}
Send {Enter}

willemijns
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2014, 09:36
Vehicule(s) : Renault Clio
GPS : OSMAND

Re: Tutoriel : Zones de danger sur Mapfactor Navigator Andro

Message par willemijns » 09 novembre 2014, 16:00

en mode bourrin mais qui fonctionne...

impssible d'utiliser "runwait" il refusait de lancer le script au depart 3 fois sur 4 sans raison !!! je me suis rabattu sur "run" avec plein de pauses (= sleep) et des doubles voires triples clics...

edit: mettez bien le chemin complet pour l'image...

Code : Tout sélectionner

:: Copier dans un fichier genere_csv.bat le texte ci-dessous
:: Le placer dans le même repertoire que les fichiers CSV puis cliquer dessus
@echo off
echo longitude , latitude , label>"ZonesdeDanger.csv"
for /f "tokens=*" %%c in ('dir /b /s FR*') do (
set fichier=%%c
type "%%c" >>"ZonesdeDanger.csv"
)
@rem 
taskkill /IM "diggerqt.exe"
taskkill /IM "autohotkey.exe"
@rem 
set zipname=digger_12
set numvers=digger_12_1_5
rd /S /Q %numvers%
c:\unzip %zipname%
@rem 
echo Run, %numvers%\diggerqt.exe > script.ahk
echo WinWaitActive, diggerqt>> script.ahk

echo ; Dans la ligne Create new import, inscrivez "ZonesDeDanger" et cliquez sur Next :>> script.ahk
echo Send {Tab} >> script.ahk
echo Send ZonesDeDanger>> script.ahk
echo Send {Tab} >> script.ahk
echo Send {Enter} >> script.ahk
echo Sleep 3000 >> script.ahk

echo ; Ensuite, dans Driver Type, sélectionnez "Comma Separated Values Driver in UTF-8 encoding [CSV]". Une fenêtre vous demandera alors de choisir un fichier, il s'agit bien sûr du fichier "Zones de Danger.csv" précédemment obtenu. Cliquez ensuite sur Next. >> script.ahk
echo Send {Tab} >> script.ahk
echo Send C >> script.ahk
echo CoordMode Mouse, Relative>> script.ahk
echo Click, 159, 39>> script.ahk
echo Sleep 3000 >> script.ahk
echo Send ZonesDeDanger.csv{Enter} >> script.ahk
echo Send {Tab} >> script.ahk
echo Send {Tab} >> script.ahk
echo Send {Tab} >> script.ahk
echo Send {Enter} >> script.ahk
echo Sleep 3000 >> script.ahk

echo ; "Geographical coordinates [WGS84] ( dd.ddddd° )" devrait être présélectionné. Plus bas, à longitude, sélectionnez "longitude", et à latitude, "latitude" >> script.ahk
echo ; (en fait, les mots "longitude", "latitude" et "label" ont été ajoutés par le script). >> script.ahk
echo ; Une fois que c'est fait, cliquez sur Next. >> script.ahk
echo CoordMode Mouse, Relative>> script.ahk
echo Click, 444, 420>> script.ahk
echo Sleep 3000 >> script.ahk
echo Send {Down} >> script.ahk
echo Send {Enter} >> script.ahk
echo Send {Tab} >> script.ahk
echo Send {Down} >> script.ahk
echo Send {Down} >> script.ahk
echo Send {Enter} >> script.ahk
echo ;                           On vient de selectionner la latitude=latitude  >> script.ahk
echo Send {Tab} >> script.ahk
echo Send {Tab} >> script.ahk
echo Send {Tab} >> script.ahk
echo Send {Enter} >> script.ahk

echo ; Ensuite, dans la colonne Style, double-cliquez sur "test" (ou sur l'icône) : >> script.ahk
echo Sleep 3000 >> script.ahk
echo CoordMode Mouse, Relative>> script.ahk
echo Click, 168, 168>> script.ahk
echo Sleep 100 >> script.ahk
echo Click, 168, 168>> script.ahk
echo Sleep 100 >> script.ahk
echo ;                            on selectionne la premiere valeur a changer >> script.ahk
echo Click, 300, 34>> script.ahk
echo Sleep 100 >> script.ahk
echo Click, 300, 34>> script.ahk
echo Sleep 100 >> script.ahk
echo Send {BackSpace}{BackSpace}100{Enter} >> script.ahk
echo ;                            on selectionne la seconde valeur a changer >> script.ahk
echo Click, 300, 48>> script.ahk
echo Sleep 100 >> script.ahk
echo Click, 300, 48>> script.ahk
echo Sleep 100 >> script.ahk
echo Send {BackSpace}{BackSpace}50{Enter} >> script.ahk
echo ;                         On sélectionne la ligne de l'image a inclure >> script.ahk
echo Click, 346, 82>> script.ahk
echo Sleep 100 >> script.ahk
echo Click, 346, 82>> script.ahk
echo Sleep 100 >> script.ahk
echo ;                         On sélectionne le fichier image >> script.ahk
echo CoordMode Mouse, Relative>> script.ahk
echo Click, 500, 80>> script.ahk
echo Sleep 100 >> script.ahk
echo Send {BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}{BackSpace}D:\419924zonededanger.png{Enter} >> script.ahk
echo Send {Enter} >> script.ahk

echo CoordMode Mouse, Relative>> script.ahk
echo Click, 493, 500>> script.ahk
echo Sleep 100 >> script.ahk

echo ; Arrivé ici, à la ligne Source column 3, cliquez dans la case de la colonne Text on map, et cliquez sur Next. >> script.ahk
echo Send {Tab}{Tab}{Tab}{Tab}{Tab}{Tab}{Tab}{Tab}{Tab}{Tab}{Tab}{Tab}{Tab}{Tab}{Space}{Tab} >> script.ahk
echo CoordMode Mouse, Relative>> script.ahk
echo Click, 485, 500>> script.ahk
echo Sleep 100 >> script.ahk
echo Click, 485, 500>> script.ahk
echo Sleep 100 >> script.ahk
echo Click, 118, 62>> script.ahk
echo Sleep 100 >> script.ahk


start script.ahk
rem
:end


philcou
Messages : 0
Enregistré le : 16 janvier 2012, 20:12

Re: Tutoriel : Zones de danger sur Mapfactor Navigator Andro

Message par philcou » 22 novembre 2014, 18:43

Bonjour,
Bravo pour ce tuto. Super bien expliqué et qui fonctionne parfaitement.
j'ai Mapfactor sur WindowsCE 5. Le tuto s'applique de la même façon, à suivre à la lettre. Mes icones de zones de danger apparissent bien en lieu et place.
Encore bravo :clap:

freeride
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2015, 18:27
Vehicule(s) : auto
GPS : mapfactor

Re: Tutoriel : Zones de danger sur Mapfactor Navigator Andro

Message par freeride » 15 mars 2015, 11:53

bonjour,

tout d'abord, merci à tous pour le travail .

en ce qui me concerne, tout est nickel jusqu'à charger l'image (triangle jaune). celui-ci n'apparait pas au troisième poste lorsque je clique sur test. j'ai donc teléchargé un autre triangle dim 32/32 pixel au format png et placé celui-ci dans digger/ import pour le retrouver. ensuite je continue jusqu'à sauvegarder et importer.
et là message d'erreur:
Import started, output path is 'C:\Documents and Settings\fred\Bureau\digger_12_1_5\import\zone_S_de_S_danger.mca'
[Step #1] : test 0 source objects...
0 map objects loaded.
Error: mapFactor exception: All data was banned, cannot finish import.
pouvez-vous m'expliquer où est le problème.

merci d'avance pour les réponses

vampire7
Contributeur
Contributeur
Messages : 8
Enregistré le : 03 novembre 2014, 03:15
Vehicule(s) : Peugeot
GPS : MapFactor

Re: Tutoriel : Zones de danger sur Mapfactor Navigator Andro

Message par vampire7 » 16 mars 2015, 14:02

@freeride :

Assure-toi bien de double-cliquer sur "test", et sur la nouvelle fenêtre, dans le champ "file name", que le nom de ton fichier avec le chemin complet y apparaisse (par ex. "D:\Images\icon.png"). Là encore, il faut double-cliquer sur "select_image".

Une fois que le chemin y est (pense aussi à augmenter les 2 premières valeurs), en cliquant sur OK, l'image devrait apparaitre à côté de "test".

C'est sûrement l'étape la moins évidente, mais à moins que diggerQt ne soit corrompu, ça devrait marcher.

dasboot62
Membre+
Membre+
Messages : 38
Enregistré le : 19 février 2014, 20:39

Re: Tutoriel : Zones de danger sur Mapfactor Navigator Andro

Message par dasboot62 » 27 juin 2015, 17:10

:bonj: Moi ça marche super. :brav: pour le tuto J'ai personnalisé tout ça avec icônes persos. J'ai également modifié les sons d'alerte.
J'ai crée 2 fichiers distincts. 1 pour les radars mobiles avec leur vitesses correspondantes et 1 autre avec tous les types de radar fixes. Chacun a son icône.
Si ça intéresse quelqu’un je peux les mettre à disposition via google drive ou autre...
A bientôt

yannick72
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2015, 08:45
Vehicule(s) : xsara
GPS : android

Re: Tutoriel : Zones de danger sur Mapfactor Navigator Andro

Message par yannick72 » 29 juin 2015, 08:54

Bonjour dasboot62, moi cela m'interresse, mais je n'ai réussi à te contacter par MP.
A+

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité