Base pour Radardroid

Votre GPS n'est pas dans cette liste, ouvrez un message ici !
Répondre
dk31
Contributeur
Contributeur
Messages : 5
Enregistré le : 16 janvier 2024, 13:37
Vehicule(s) : Cirtoen C5
GPS : Radardroid

Base pour Radardroid

Message par dk31 »

Bonjour à tous,

J'utilise Radardroid sur un tel Android, depuis quelques temps. Je trouve ce logiciel bien fait et très pratique.

Il télécharge par défaut la base Radalerte, qui ne semble plus maintenue. Elle n'évolue plus depuis l'été dernier en tout cas.

Je voudrais conserver ce logiciel, et donc l'alimenter avec une base alternative.

Méthode 1: je télécharge un fichier adéquat sur la carte SD, et j'alimente Radardroid avec ce fichier.
Quel format de fichier, disponible sous Lufop, dois-je utiliser?
A priori, il téléchargeait un fichier ".txt" via Radalerte, compressé en zip.
Dois je absolument trouver un fichier txt? Un fichier .asc ne fera pas l'affaire? Par exemple "Lufop-Zones-de-danger-EU-ASC?zip" ?

Méthode 2: il est possible de renseigner sous Radardroid une URL permettant de télécharger les bases, et donc éviter de passer par le téléchargement manuel des fichiers. Quelle URL dois-je renseigner si je veux récupérer la base Lufop?

En vous remerciant d’avance pour les retours.

dk31
dk31
Contributeur
Contributeur
Messages : 5
Enregistré le : 16 janvier 2024, 13:37
Vehicule(s) : Cirtoen C5
GPS : Radardroid

Re: Base pour Radardroid

Message par dk31 »

Re Bonjour,

J'avance à petits pas. Radardroid utilise des fichiers txt EURO+. On trouve des équivalents chez Mappy. J'ai donc téléchargé la base Mappy EURO+ dernier carat, et placé à la main le fichier "FRANCE-speedcam.txt" sur mon téléphone, via l'USB. Et demandé à Radardroid de l'importer.

Ca fonctionne, pas d'erreur. Il m'importe 4472 points (ce qui correspond bien au nombre de lignes du fichier). Reste à essayer sur route ce que ça donne, mais je vois bien les 2 bases sous Radardroid.

Une interrogation: dans la base Radalerte (dernière version), il y avait 32436 points. Donc 8 fois plus... Pourquoi cette différence? Elle couvrait également l’Europe? En tout cas d'autre pays que la France? Il n'y pas pas 32000 "zone de danger" en France, quand même, si?

Et je n'ai pas trouvé comment lier la base via l'URL, ce que permet Radardroid. J'ai bêtement essayé avec l'URL du fichier sur le site (avec le file_id) mais ça ne fonctionne pas.

dk31
knupp
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 08 février 2024, 14:53
Vehicule(s) : Fiat Panda
GPS : Radardroid

Re: Base pour Radardroid

Message par knupp »

Hello dk31,
Dans le même cas que toi. Voici les quelques trucs que je peux te dire.

En intro je te dirais que le fichier d'import doit être avoir l'entête suivante :

Code : Tout sélectionner

;RADARDROID
X,Y,NAME,TYPE,SPEED,DIRTYPE,DIRECTION,GROUP
4.03101,50.93221,1,30,0,0
Après la liste des types de Radar qui sont intéressant pour avoir la même "finesse" que l'ancienne base RadAlerte:

Code : Tout sélectionner

1 Radar fixe
11 Radar mobile
22 Radar de feu rouge
41 Entrée du tronçon contrôlé
42 Sortie du tronçon contrôlé
61 Zone dangereuse
81 Poids limité
82 Hauteur limitée
84 Péage
85 Passage à niveau
91 Type de POI inconnu
Donc après cette petite intro, tu télécharges les Zones de danger Europe format CSV

Ensuite y'a un peu de boulot :
Tu les ouvres dans Excel et change le type de radar par rapport à la liste de type de radar.
1. Exemple pour FRTronconDebutFR.csv, tu modifies les données de la colonne "TYPE" de 4 à 41
2. tu ajoutes une colonne "NAME" en 3e position
3. tu ajoutes une colonne "GROUP" en dernière position avec -1 en donnée
4. tu sauvegardes
5. tu rouvres le fichier dans notepad++
6. tu fais un remplace ; par ,
7. tu ajoutes la première ligne ;RADARDROID et modifie la seconde en X,Y,NAME,TYPE,SPEED,DIRTYPE,DIRECTION,GROUP

Et voilà c'est tout bon, tu injectes et tu auras bien le bon type de radar

++
Modifié en dernier par knupp le 26 mars 2024, 16:24, modifié 1 fois.
dk31
Contributeur
Contributeur
Messages : 5
Enregistré le : 16 janvier 2024, 13:37
Vehicule(s) : Cirtoen C5
GPS : Radardroid

Re: Base pour Radardroid

Message par dk31 »

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils.

Pour l'instant, je télécharge directement en format txt (depuis IGO Euro+, par pays) sur mon PC, et j'injecte directement dans Radardroid sur mon tel en me l'envoyant en PJ par mail. Ca fonctionne bien, c'est facile et rapide à faire, je ne modifie pas le fichier.

Je n'ai pas exactement le même signalement que via l'ancienne base Radalert, mais tous les radars y sont, et la vitesse est correcte également, donc ça me convient.

Je note tes détails, peut être que je ferai un jour une petite procédure sur PC pour faire de manière automatique ce que tu indiques (un script doit faire ça sans problème).

Pas trouvé par contre le moyen de télécharger directement via l'URL, comme le permet Radardroid.

A+
toto61
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2024, 08:29
Vehicule(s) : Trotinette
GPS : Waze

Re: Base pour Radardroid

Message par toto61 »

Salut,

Je viens d'arriver ici comme toi dk31 pour les mêmes raisons.
dk31 a écrit : 17 janvier 2024, 12:40 Et je n'ai pas trouvé comment lier la base via l'URL, ce que permet Radardroid. J'ai bêtement essayé avec l'URL du fichier sur le site (avec le file_id) mais ça ne fonctionne pas.
Comme tu l'as remarqué, les fichiers mis à disposition sur ce site sont accessibles après s'être authentifié. Le lien que tu as récupéré est le lien initial, avant authentification, et comme Radardroid ne peut afficher cette demande d'identification, il n'y a pas de redirection vers le lien déclenchant le téléchargement. Néanmoins, si tu ouvres l'œil, tu peux trouver rapidement comment obtenir le lien déclenchant cette mise à jour, que tu pourras alors insérer dans Radardroid (suite en MP si tu le souhaites).

A+
knupp
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 08 février 2024, 14:53
Vehicule(s) : Fiat Panda
GPS : Radardroid

Re: Base pour Radardroid

Message par knupp »

Hello,
Pas trouvé par contre le moyen de télécharger directement via l'URL, comme le permet Radardroid.
J'avoue pas testé, je ne sais pas

++
gt13013
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 06 avril 2024, 12:43
Vehicule(s) : Seat Leon, Zero FXS, Zero S
GPS : Sygic, Radardroid, Waze

Re: Base pour Radardroid

Message par gt13013 »

Bonjour

J'ai fait comme indiqué par dk31:
- télécharger la base de radars "Zones de danger pour IGO / MAPPY (EU) - NORME EURO+" depuis https://lufop.net/zones-de-danger-igo-mappy/
- importer le fichier speedcam.txt ainsi récupéré dans Radardroid, qui a ainsi importé 29759 radars depuis la base du 06/04/2024
Voici une copie d'écran de la base de radars.

Mais apparemment les catégories des radars ne sont pas correctes.
Voici ce qu'on obtient avec la base radalerte périmée (du 01/09/2023)
Et voici ce qu'on obtient avec la base "Zones de danger pour IGO / MAPPY (EU) - NORME EURO+" (du 06/04/2024)

Du coup je me suis pris au jeu pour essayer de comprendre.
Mon smartphone fait tourner Radardroid Pro version 3.75
J'ai trouvé dans
///_Android_data/com.ventel.android.radardroid2/files/Download/fr-allcam-new.zip/20230901.txt
quelque chose qui ressemble fort à la base radalerte du 01/09/2023

L'entête et le début du fichier ressemblent à ceci

Code : Tout sélectionner

;RADARDROID
X,Y,NAME,TYPE,SPEED,DIRTYPE,DIRECTION
5.753120,45.852010,"Les deux sens de circulation entre Beon et Ceyzerieu",1,50,2,61
5.331870,45.954920,"Dans les deux sens",1,50,2,21
5.318170,46.211770,"Dans les deux sens",1,50,2,89
5.427630,46.077950,"Les deux sens de circulation entre Maillat et Pont d'Ain",1,50,2,108
5.599420,46.161160,"Les deux sens de circulation entre Montréal-la-Cluse et Nantua",1,50,2,134
6.066220,46.306530,"Les deux sens de circulation entre Gex et Fernay-Voltaire",1,70,2,174
5.469680,45.780250,"Les deux sens de circulation entre Montagnieu et St-Benoît",1,70,2,153
5.327390,45.957960,"Ambérieux vers Bourg",1,80,1,210
et les divers TYPE qui s'y trouvent sont
1
11
22
41
42
61
81
82
84
85
91
en parfait accord avec ceux énoncés par knupp un peu plus haut.

Je fais donc appel aux gestionnaires de la base de données de lufop.net
Serait-il possible de créer dans la base de lufop.net un format de fichier adapté à Radardroid ?
Il semblerait que pour cela il faudrait
- rajouter une colonne NAME qui peut contenir des données vides
- renuméroter les catégories selon les indications fournies par knupp
Modifié en dernier par gt13013 le 06 avril 2024, 17:04, modifié 4 fois.
Répondre