Afficher le CID de sa carte SD GPS Volkswagen et surement d'autre

Les GPS embarqués sur Volkswagen : RNS510 , RNS315...
Répondre
html62
Membre+
Membre+
Messages : 15
Enregistré le : 07 février 2022, 03:11
Vehicule(s) : Tiguan 2.0 150CV CONNECT 2019
GPS : Discovery media 2

Afficher le CID de sa carte SD GPS Volkswagen et surement d'autre

Message par html62 » 08 février 2022, 18:37

Afficher le CID d’une carte SD cela intéresse peut-être du monde.
Prérequis
Pour cela il vous faut un PC portable avec un lecteur de carte SD intégré (PAS DE LECTEUR SUR PORT USB)

Mais j’ai aussi 2 anciens portables avec lecteur intégré mais cette procédure ne fonctionne pas. Je pense qu’ils sont trop vieux
Une Clé USB Vide
Télécharger une distribution LINUX UBUNTU 20.4 Lts . Ici.
https://github.com/pbatard/rufus/releas ... -3.17p.exe
J’ai utilisé celle-là.

Télécharger le logiciel RUFUS en version portable (Ne nécessite pas d’installation) Ici.
https://github.com/pbatard/rufus/releas ... -3.17p.exe
Pour rendre votre clé bootable avec la distribution Linux UBUNTU 20.4 Lts

Une petite vidéo pour vous aider à la création de votre clé USB Bootable avec RUFUS Ici.
https://www.youtube.com/watch?v=X8pxq-tpGfU

Une fois ces quelques Manip faites

Booter (Démarrer) sur la clé USB. Il vous faudra peut-être modifier les options de démarrage de votre portable pour démarrer sur la clé USB.
Sur l’écran au démarrage d’UBUNTU. Sélectionner la langue à gauche puis 2 options vous sont proposées ESSAYER ou Installer
Sélectionner ESSAYER (conne cela vous n’installez pas de linux sur votre PC)
Une fois votre linux démarrer normalement en bas a gauche il y a une icône faite de plein de petit carré (Application) cliquer dessus et dans rechercher tapez Terminal
L’application TERMINAL s’affiche cliquer dessus.
Dans la fenêtre noir (équivalent d’une fenêtre CMD sous Windows)
TAPEZ la Commande :

sudo cat /sys/block/mmcblk0/device/cid

Et faites ENTRE
ATTENTION Respecter la frappe en minuscule, c’est Bien mmcblk‘zero’ = mmcblk0
Et voilà le CID de votre carte SD (GPS Volkswagen) s’affiche en claire, Vous n’avez plus qu’a en commander une avec le même CID sur ALIEXPRESS.
Petite précision je n’y connais rien en linux. J’ai juste appris quelque truc pour afficher le CID de ma carte SD.
J’ai galéré une paire de jour Alors si cela peut aider au moins 1 personne
A Bientôt

tsubo
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2022, 11:15
Vehicule(s) : touran
Pays : Belgique
GPS : discover media( gen 2)

Re: Afficher le CID de sa carte SD GPS Volkswagen et surement d'autre

Message par tsubo » 19 juin 2022, 11:36

bonjour,

D'abord merci pour ce tuto précis.J'ai bien suivi la méthode de a AàZ mais
j'ai comme réponse à l'invite de commande:" commande introuvable".
j'ai tapé la commande de différentes manières( /, espaces), avec le"zéro", mais en vain.
sudo cat /sys/block/mmcblk0/device/cid
Je dois me procurer une autre carte SD car l'originale ne fait que 16 gb
Où se trouverait l'erreur selon vous ?
Merci beaucoup

lunapampamnoel
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 juillet 2012, 09:30

Re: Afficher le CID de sa carte SD GPS Volkswagen et surement d'autre

Message par lunapampamnoel » 17 avril 2023, 18:36

Bonjour,

J'ai suivi votre procédure qui fonctionne très bien.
En ce qui me concerne j'ai utilisé un raspberrypi sous rasbian en utilisant votre commande : cat /sys/block/mmcblk0/device/cid

ça fonctionne nickel

patr
Membre+
Membre+
Messages : 19
Enregistré le : 04 mars 2021, 18:54
Vehicule(s) : vw
GPS : vw

Re: Afficher le CID de sa carte SD GPS Volkswagen et surement d'autre

Message par patr » 18 décembre 2023, 11:18

bonjour à tous ,
il existe une autre méthode pour s'affranchir du CID . cette méthode permet d'utiliser des cartes sd standards de 32 gb ou plus.
Pour ce faire sur un MIB2 std PQ , il faut dans un premier temps activer le green menu sur votre discover média via la prise diagnostique , un câble adapté pour VW et un logiciel de diag (personnellement j'utilise VCDS).
Une fois le green menu débloqué . Il faut téléchargé pour MIB2 STD /PQ sur le site gibhub la toolbox.
Puis via le slot sd1 du discover effectuer une mise à jour du green menu ,afin d'installer la "toolbox "
Cette toolbox vous permettra simplement de patcher ce blocage CID afin d'utiliser des cartes avec CID non réinscriptible de type classe XC ou UHS Vidéo qui ne ralentiront pas le fonctionnement du GPS (perso j'utilise des cartes Kingston SDS2/32GB Canvas Select Plus Carte SD Class 10 UHS-I de 32 Go et cela fonctionnement parfaitement avec la dernière version Europe entière DiscoverMedia2_EU-AS_2110_V18).
Cette méthode permet d'enregistrer pour les grands voyageurs les différentes versions de cartographies disponibles sur le site VW.
Cette toolbox permet aussi de faire plein d'autres choses.
Si vous êtes intéressés , je pourrai faire un tuto récapitulatif avec les liens de téléchargement.

D'autre part, avez-vous un retour sur le fonctionnement des cartes vendues par aliexpress (rapidité , plantage , durabilité, etc..) ainsi qu'une comparaison de l'exacte copie des fichiers MAP présents sur ces cartes par rapport à ceux obtenus par le téléchargement sur site officiel VW ? Est-ce que ces cartes permettent l'enregistrement des nouvelles versions de cartographie ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités