Zone dangereuse Suzuki vitara

La marque de votre GPS embarqués n'est pas dans cette liste, ouvrez un message ici !
kikib
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 25 juin 2019, 07:53
Vehicule(s) : Suzuki Swift Sport
GPS : Slda Bosch v1860.1

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par kikib » 13 septembre 2019, 13:39

Merci qq163. Je dois dire que c'est en trouvant ton post du 05/07/18 que j'ai constaté que je n'étais pas tout seul... et que j'ai décidé de relancer le sujet en juin dernier.
Je crois comprendre que la majorité des utilisateurs ont l'air d'être surtout intéressés par les fonctionnalités type "mirror link"(pour ensuite utiliser le waze ou le tomtom de leur smartphone).
Le bon (ou mauvais, en l'occurrence) fonctionnement de l'utilitaire embarqué "Alertes POIs" ne semble pas passionner les foules... Et pourtant, on trouve ici de nombreux post pour s'échanger la "toute dernière" version "à jour" des fichiers CSV.
A quoi ça sert d'avoir "The last version", avec un slda qui n'alerte rien ?!?!?!...

Pour ma part, je continue d'autres tests (plus longs) pour essayer de trouver un début d'explication de la faille. RDV dans quelques semaines.

itofa
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2019, 00:07
Vehicule(s) : Vitara
GPS : Bosch

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par itofa » 17 septembre 2019, 20:26

Ben on utilise MIRROR LINK pour utiliser WAZE simplement parce qu'on a baissé les bras de ne pas trouver non plus ... :eh:

kikib
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 25 juin 2019, 07:53
Vehicule(s) : Suzuki Swift Sport
GPS : Slda Bosch v1860.1

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par kikib » 01 octobre 2019, 10:20

Je commence à entrevoir l'explication du mauvais fonctionnement...
Encore quelques jours de tests pour confirmer.

greg43
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 13 octobre 2019, 04:45
Vehicule(s) : sx4
GPS : bosh

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par greg43 » 13 octobre 2019, 07:09

bonjour a tous

J'ai suivi tout ce post et je n'est rien trouvé pour mon gps bosch mmc sur suzuki sx4 xplore. impossible d'importer les pois n'y mettre a jour la carte quelqu'un aurait il une piste? merci

greg43
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 13 octobre 2019, 04:45
Vehicule(s) : sx4
GPS : bosh

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par greg43 » 14 octobre 2019, 15:20

bonjour a tous et merci

sur mon sx4 2.0 ddis de 2013 c'est un gps bosch mmc et du coup je ne trouve aucune mise a jour ni pois ? quelqu'un pourrait il m'aider merci beaucoup

did335
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 13 février 2018, 21:51
Vehicule(s) : Suzuki vitara
GPS : Suzuki vitara

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par did335 » 18 octobre 2019, 17:53

Pas de problemeavec mon Vitarade dec 2018 , j ai suivi les instructions de site et celafonctionne

kikib
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 25 juin 2019, 07:53
Vehicule(s) : Suzuki Swift Sport
GPS : Slda Bosch v1860.1

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par kikib » 24 octobre 2019, 15:00

Alors, voici le résultat de tous mes tests !!...

J'ai essayé plus de 70 points, en faisant varier légèrement les coordonnées (longitude, latitude) jour après jour...
...et je pense avoir compris d'où vient le mauvais fonctionnement.

Les quelques autres systèmes embarqués que je connais (ceux de chez PSA) fonctionnent :
-soit en ne faisant pas de différence sur le sens de parcours (les radars bipent, qu'ils flashent de votre côté de la route ou de l'autre côté)
-soit en intégrant la notion de "direction" du radar. Il s'agit d'un angle (entre 0 et 359°) dont la valeur est stockée, pour chaque POI, en plus de la latitude et longitude. C'est le cas, par exemple, dans les fichiers LWD du système RNEG et dans les fichiers LZW du système RT6. Ainsi, le radar ne bipe que si il concerne vraiment votre sens de parcours.

Dans le SLDA Bosch, puisque les fichiers CSV ne contiennent rien d'autre que long/lat, on pouvait s'attendre à ce que les radars bipent quel que soit le sens de circulation...
Ce qui est d'ailleurs le cas sur la majorité des routes...
... SAUF SUR LES ROUTES A VOIES SEPAREES ! !
(celles qui se "dédoublent" quand on fait un zoom sur la cartographie)

Et c'est là qu'est le noeud du problème !
Je suppose que les codeurs de chez Bosch ont voulu faire les malins en "découpant" ces routes-là en deux routes parallèles. Du coup, le POI appartient, soit à la demi-route de droite, soir à la demi-route de gauche. Et cette appartenance se déduit uniquement en fonction de ses coordonnées.
Alors, tout va bien quand le POI est placé à droite ou à gauche de la route (dans ce cas, il ne bipent que dans le sens de parcours concerné).
Mais quand le POI est sur le terre-plein central, ça foire !...

Or, mon parcours domicile/travail n'est constitué QUE DE routes à voies séparées, et les 7 radars de mon trajet sont TOUS DES radars sur terre-plein central.......
D'où les nombreux problèmes décrits dans mes post précédents. Je comprends enfin !

Suivant les coordonnées du POI, à 30 ou 50 cm près, le radar peut :
-être considéré par le SLDA comme appartenant à la "demi-route" de droite (et donc, éventuellement biper à droite alors qu'il devrait biper à gauche !...)
-être considéré comme appartenant à la "demi-route" de gauche (et donc, ...)
-être considéré comme n'appartenant à aucune des deux !!! (et ne jamais biper !)

Voilà comment j'en suis arrivé à cette conclusion.
J'ai choisi 2 points sur mon trajet. Le point P10 (2,5267 ; 48,8282) et le point P11 (2,5616 ; 48,8358). Jour après jour, j'ai modifié la longitute et la latitude, par pas de 0,0002, de façon à obtenir, autour de chacun de ces points, un maillage de 25 points différents. A chaque fois, je notais si le point stocké dans le fichier CSV faisait biper le SLDA à droite, à gauche, ou pas du tout.
Les résultats sont dans le fichier joint.
Ce que l'on constate c'est, qu'effectivement, il y a une répartition des bips suivant la position du point par rapport à l'axe de la route. Et surtout (on le voit bien sur le P10) on remarque que, parmi les 5 points situés approximativement sur le terre-plein central, 2 ont bipé dans le sens "aller" (le matin) et 3 dans le sens "retour" (le soir) ; ce qui montre bien que pour ce type de radar, le bip du SLDA n'est absolument pas fiable !

Tout ça semble bien expliquer que :
1-le SLDA émet des bips "unilatéraux"
2-le SLDA peut alerter dans le mauvais sens.
Mais, les 50 points étudiés ont bipé. Aucun n'est resté muet. Or, parmi les pb cités dans mon premier post, il y a aussi celui des POI muets. J'ai donc poursuivi mes tests en reprenant un des deux radars qui ne bipait jamais : je l'avais appelé G (2,47952 48,829). J'ai décidé de balayer la route, en partant de cette position, avec un pas dix fois plus fin : une variation de latitude de 0,00002 (soit un décalage d'environ 2m à chaque fois). La route (environ 40m de large) étant plus ou moins orientée est/ouest, je n'ai fait varier que la latitude.
Résultat : en partant de G et en descendant au sud, il faut atteindre 48,82894 pour que ça commence à biper le matin (sens domicile-travail). Soit un décalage d'environ 6m par rapport à l'axe du terre-plein central.
Et, en remontant au nord, sur les voies qui sont dans le sens travail-domicile, rien à faire ! Les 8 points entre 48,82902 et 48,82916 sont restés muets...
Je m'attendais à ce que ça commence à biper vers 48,82906... Mais non !!
Donc là, je sais pas... Peut-être cela pourrait venir d'une bretelle d'accès qui débouche à cet endroit-là ; du coup, le SLDA ne biperait que si je venais de cette bretelle. Mystère.

Bref. Morale de l'histoire : gestion pourrie des routes multi-voies par le SLDA.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

qq163
Membre+
Membre+
Messages : 26
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:00
Vehicule(s) : Nissan Qashqai 1.6 DIG T Formentor VZ 245cv hybride en attente
GPS : Connect

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par qq163 » 24 octobre 2019, 15:14

Chapeau pour cette analyse extrêmement fouillée. Il fallait y penser.
On sait maintenant pourquoi certain radar sont muets.
Il faudrait donc, légèrement, retoucher les coordonnées de ceux qui ne bippent pas !?
:brav: :clap: :thumbup:

did335
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 13 février 2018, 21:51
Vehicule(s) : Suzuki vitara
GPS : Suzuki vitara

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par did335 » 08 janvier 2020, 19:21

Suivre les instructions du Site et celafonctionne tres bien

itofa
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2019, 00:07
Vehicule(s) : Vitara
GPS : Bosch

Re: Zone dangereuse Suzuki vitara

Message par itofa » 19 janvier 2020, 11:36

C.a.d ?
Peux-tu rappeler où elles se trouvent, stp ?
Merci

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités