Comment Installer une base radars

Les GPS embarqués sur Peugeot et Citroën : GPS RT4 RT5 RT6 et généralement RTx et autres GPS intégrés PSA
Thierry-SNE
Contributeur
Contributeur
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2014, 11:13
Vehicule(s) : 407 sw 2.0 premium pack
GPS : RT4 Magnetti Marelli
Région / département : 50 Manche

Comment Installer une base radars

Message par Thierry-SNE » 17 juillet 2017, 06:34

Bonjour à tous, je vais vous expliquer comment faire pour l'installation de la base radars (PSA ou SNE).

1) avoir un GPS (RT4/RT5/RT6/SMEG/SMEG+/SMEG IV2) de chez magnetti marelli
2) êtres à jour du firmware
3) connaître la version de son firmware permet de savoir le modèle de GPS.

Toutes les nouvelles voitures PSA sortie en 2017 sont (principalement) équipées du Connect Nav de chez continental automotive avec cartographie TomTom (comme la nouvelle 3008) = incompatible.

Si votre GPS utilise une carte Sd en façade le Wipnav/Myway (RNEG) ou le Navidrive 3D/WipCom 3D (NG4)= incompatible aussi.

Vous devez donc savoir quel GPS est installé dans votre voiture avant de lui faire manger un fichier qui risque de le planté, voici le lien vers ma page qui va vous permettre de trouver votre GPS
http://www.gps-sne.com/t9-les-caracteri ... ti-marelli et ainsi de pouvoir faire votre mise à jour des radars correctement, vous trouverez les versions de firmware compatibles et la façon de le trouver sur votre GPS, sur les tableaux en bas de la page, vous pouvez voir les voitures, l'année et le GPS utilisé, cela vous donne déjà une idée, mais si vous avez besoin d'un renseignement, soyez précis dans votre question,merci.
:thks:
J'parle pas aux cons, ça les instruit

Avatar du membre
Lufop
Administrateur
Administrateur
Messages : 957
Enregistré le : 04 mai 2010, 15:59
Vehicule(s) : Peugeot 207 et 307
GPS : Medion GoPal 6
Contact :

Re: Comment Installer une base radars

Message par Lufop » 22 juillet 2017, 18:00

Bonjour à tous,

je viens pour ma part de passer sur un véhicule Peugeot 308 avec GPS ( RT6 ) et je vous confirme que la base de données SNE (disponible sur le forum SNE http://www.gps-sne.com/) fonctionne parfaitement. :thumbup:

Le téléchargement de la base est totalement gratuite, Thierry-SNE administrateur peux vous expliquer comment vous inscrire et télécharger la base pour votre GPS.

Comme ces fichiers sont extrêmement complexe à créer et que le site SNE maîtrise ce sujet nous mettons avec Thierry en place un partenariat entre nos deux sites qui vous permettre nous l’espérons de pouvoir profiter au mieux de ces bases.


Comme le dis Thierry si vous avez des questions n’hésitez pas mais je pense que le mieux c'est peux être de les poser directement sur le forum SNE .

Bonne route a tous

Amicalement,

Lufop
Aidez nous à faire connaitre le site Lufop :
sur Facebook
sur Tweeter
:merci:

Thierry-SNE
Contributeur
Contributeur
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2014, 11:13
Vehicule(s) : 407 sw 2.0 premium pack
GPS : RT4 Magnetti Marelli
Région / département : 50 Manche

Re: Comment Installer une base radars

Message par Thierry-SNE » 26 juillet 2017, 18:20

Bonjour, "Lufop" cela risque d'être compliqué pour certaines personnes, qui ne sont pas encore inscrits sur SNE afin d'avoir une réponse, je reçois des questions, mais je ne sais pas qui me les écrits ??? (sans pseudo, ni adresse mail) je fais comment pour y répondre "VOUS AVEZ UNE SOLUTION" moi non, et aussi les (fausses) déclarations pour Abus auprès de forumactif ne va certainement pas arranger votre cas.
il y a un règlement il faudrait peut être le LIRE avant, NON !!!

Si vous avez une question à me poser, faites le par MP depuis le lien ci-dessous, :merci:

ucp.php?i=pm&mode=compose&u=31546
J'parle pas aux cons, ça les instruit

Sidney76
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 17 juillet 2018, 15:40
Vehicule(s) : DS5
GPS : Emyway

Re: Comment Installer une base radars

Message par Sidney76 » 19 juillet 2018, 10:21

Bonjour Thierry
Que devient votre base de données SNE ? Votre forum n'a plus l'air d’être actif.
Quelqu'un aurait des nouvelles ?

Alain77
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 24 juin 2015, 19:08
Vehicule(s) : 407 Peugeot
GPS : RT4

Re: Comment Installer une base radars

Message par Alain77 » 23 juillet 2018, 20:03

Bonsoir Sidney76,

Etant membre de SNE, je peux te donner des nouvelles. A prendre avec précaution puisque je suis un membre assez passif avec seulement une quarantaine de messages depuis mon inscription. Incomparable avec ton immense participation (3 messages) sur LUFOP.

Pas très actif, possible. Mais selon quel critère ?
Ce soir, à 19H45, je vois "Au total il y a 11 utilisateurs en ligne : 3 enregistrés, 0 invisible et 8 invités" sur LUFOP et "Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne : 13 Enregistrés, 0 Invisible et 17 Invités" sur SNE.
LUFOP traitant tous les constructeurs et SNE seulement PSA, il semblerait normal que le nombre d'utilisateurs en ligne soit 5 à 10 fois plus important sur LUFOP.

SNE pas très actif ? Ils sortent une base par jour (pour le moment, c'est plutôt tous les 3 jours - dû aux vacances ?). Une base par mois pour LUFOP...

SNE pas très actif ? Oui : depuis le passage à 80 km/h, de mémoire, 2 erreurs ont été signalées. Contre plus d'une centaine sur LUFOP.
Mais la base SNE était prête pour le 1er juillet. Alors que LUFOP a tout basculé à 80 km/h et rectifie depuis ceux qui sont restés à 90 km/h.

SNE pas très actif ? Ils ont fait trois communiqués : le premier vers février, le deuxième dès que le projet de décret a été connu et le troisième dès la parution du décret. Mon souvenir (mais ma mémoire peut être défaillante) est que LUFOP a averti au dernier moment que tous les radars à 90 km/h avaient été basculés à 80 km/h. Et que ceux restés à 90 km/h seraient rectifiés au fil du temps.

Espérant avoir répondu à tes questions métaphysiques ...

Avatar du membre
Lufop
Administrateur
Administrateur
Messages : 957
Enregistré le : 04 mai 2010, 15:59
Vehicule(s) : Peugeot 207 et 307
GPS : Medion GoPal 6
Contact :

Re: Comment Installer une base radars

Message par Lufop » 25 juillet 2018, 09:02

Alain77, Inutile d'agresser les gens qui posent des questions sur le forum, ce n'est pas du tout l'état d’esprit de se forum !!

Ce n'est pas un concours de celui qui à le plus de visiteur ni celui qui met à jour sa base le plus vite..


Quelques rectifications tout de même :

les fichiers Lufop pour les VIP sont mis à jour quotidiennement ;) pour l'ensemble des formats de fichiers présents sur le site
le site Lufop se base sur une communauté importante qui permet de garder à jour sa base de donnée France mais aussi pour d'autres pays, c'est également ce qui a permis d'avoir une correction des plus de 200 Radars à 90km/h des les premiers jours de juillets (les radars des principales agglomération avait été corrigé par mes soins des le 1 juillet)

++

Lufop
Aidez nous à faire connaitre le site Lufop :
sur Facebook
sur Tweeter
:merci:

rvelie
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 08 février 2018, 08:59
Vehicule(s) : citroen c5
GPS : RT4

Re: Comment Installer une base radars

Message par rvelie » 27 juillet 2018, 10:14

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur votre site et je recherche effectivement une mise a jour de zones dangereuses pour mon navidrive RT4 Fimwire 8.31 (je possède une C5 de 2007), j'ai bien chargé les fichiers mais après je ne sais pas quoi faire avec, je précise que je suis sur mac et que je n'ai pas de pc à ma disposition, j'ai l'ancienne version de zones à risque déjà configurée et que j'ai réussi en quelques secondes à installer sur ma voiture est-ce possible de remplacer les fichiers de cette version par les nouveaux ? Mais ils n'ont pas le même nom.

Si une personne peut me donner une solution je suis preneur.

Merci de votre attention
Rvelie

Philou.Av
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:31
Vehicule(s) : Citroen C5
GPS : Navteq

Re: Comment Installer une base radars

Message par Philou.Av » 15 août 2018, 09:55

Bonjour,
Voici un petit tuto que j'utilise sur la mise en place et surtout sur la préparation des fichiers à insérer dans un RT4

Je me suis aperçu que les fichiers ASC téléchargés sont incomplets pour être incorporés directement dans le logiciel RtxMapEditor 6 en vue de créer une base valide. Nous allons donc les modifier afin de les rendre valident.

I.Récupération des fichiers
Les points 1 à 4 correspondent à la préparation d'un fichier vierge. Nous réutiliserons ce fichier à chaque fois que nous voudrons mettre notre RT4 à jour
1. Récupération des bases radars chez lufop.net : http://lufop.net/?page_id=7244 via le fichier « Lufop-Zones-de-danger-EU-CSV.zip» que l’on va bien sur décompresser.

II. Modification via Excel
2. Lancement d’un fichier vierge Excel

3. Création du nombre d’onglets contenant les fichiers CSV. Ils vont nous servir à placer tous nos fichiers CSV et on évitera ainsi d’en oublier (13 pour notre cas) que l’on sauvegardera sous le nom « ASC vers Navtech RT4.xlsx »
Onglet à créer 30 - 50 - 60 - 70 - 80 - 90 -110 - 130 - fr -pn - TrDeb - TrFin (Fr = radarde feux - PN passage à niveau - TrDeb et Tr Fin radar de troncon de début ou de fin)

4. Sélectionner tous les onglets et entrer les valeurs suivantes
Mettre Longitude dans la case A1 ( pour rappel la longitude se calcule par rapport au méridien de Greenwich)
Mettre latitude dans la case B1 (la latitude se calcule par rapport à l’équateur)
Mettre nom dans la case C1 et placer son curseur sur la case A2
Une fois terminé, sélectionner une feuille via son onglet (prenons l’exemple des radars de feux – sélection de l’onglet intitulé fr) et se positionner sur la case A2

5. Choisir dans les menus Excel le menu « Données » puis choisir « Importer à partir du texte » Pour ceux qui utiliserait LibreOffice, la manip reste la même

6. Sélectionner le fichier CSV que vous avez importé depuis le site de lufop.net (ex : FR Zone de danger Feu Rouge FR.csv) puis valider par importer

7. Dans l’assistant, vérifier que « délimité » est bien coché, puis suivant, choisir dans la page 2 de l’assistant la virgule comme délimiteur puis cliquer sur terminer.

8. Choisir de positionner sa première entrée sur la case A2

9. Modifier ou non la colonne « nom » en ce que vous voulez voir apparaitre. Tout à fait facultatif car trop nombreux Attention, si vous modifiez un nom, il faudra tous les modifier.

10. Pour que fonctionne l’ensemble, il faut inverser longitude et latitude avant l’importation dans RTXMapEditor
Sélectionner l’ensemble de la colonne B et positionner ensuite le curseur de la souris entre la colonne A et B de façon à changer le pointeur en croix.
Maintenir la touche shift enfoncée et glisser l’ensemble à gauche de la colonne A

11. Il nous reste à sauvegarder notre fichier CSV à un autre endroit du disque. Attention de bien choisir le type CSV (séparateur : point-virgule) (*.csv)

12. Ensuite, il faut reprendre à partir du point 6 tous les autres fichiers CSV que vous désirez incorporer dans votre base.

13. Une fois terminé l’exportation Excel peut être fermé

III. Création de la base

14. Lancement de RtxMapEditor
Pour la première configuration, je vous invite à suivre ce tuto : lufop, http://lufop.net/?page_id=7244 il est valide. Seul modification à apporter sur le point trois du tuto, changer le séparateur de colonne par ; au lieu de Tab car nous avons sauvé nos fichiers avec le séparateur ;

15. Ensuite, il faut Importer chaque fichier CSV que vous avez modifié dans RTX

16. Attention de ne pas oublier d’indiquer la valeur de speed limit à chaque fois que vous importez un nouveau fichier de vitesse. Inutile pour les radars de feux. Par exemple si nous venons d'incorporer le fichier 30.asc alors, nous indiquons 30 en vitesse limite car le fichier téléchargé correspond à la zone de danger 30Km/h

17. Il ne nous reste plus qu’à préparer le support via le bouton générer les alertes

18. Insérer une clé USB formatée en Fat32 ou choisir un fichier iso en vue d’être gravé ultérieurement

19. Modifier le fichier DATA_POI dans le fichier POI_VER.POI pour mettre la date.

20. Il ne reste plus qu’à l’incorporer au RT4/RT5

Bonne route et rester prudent... car la vie est ce que nous avons de plus important
Modifié en dernier par Philou.Av le 30 juillet 2021, 08:35, modifié 1 fois.

patounet28
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 06 février 2020, 17:47
Vehicule(s) : automobiliste
GPS : Tiaiwa IGO + C4 Picasso ?

Re: Comment Installer une base radars

Message par patounet28 » 06 février 2020, 18:25

Bonjour, :bonj:
J'espère être au bon endroit. Je voudrais installer une base de radars mais je ne connais pas la marque et le modèle de mon GPS.
J'ai déjà bidouillé sur un Tom Tom et sur un IGO (très bien d’ailleurs).
Aujourd'hui, j'ai un C4 Picasso Citroën de 2016 avec un GPS intégré genre tablette 7 pouces.
J'ai fouillé dans l'appareil, dans le mode d'emploi Citroën, sur des sites liés à Citroën : Je ne trouve pas comment connaître la marque et le modèle de mon engin !
J'ai vu que les Citroën avaient souvent des RT3,4,5,6 .... ?
J'ai regardé sur ce forum des tableaux mais les dates de mise en circulation des C4 s’arrêtent avant la mienne.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance. :mrgreen:

barca
Membre Start !
Membre Start !
Messages : 226
Enregistré le : 20 juillet 2017, 17:50
Vehicule(s) : Tesla 3 LR
Pays : Suisse
GPS : Tesla

Re: Comment Installer une base radars

Message par barca » 07 février 2020, 16:33

Dans le mode d'emploi, c'est normalement noté. Il doit y avoir une brochure spécifique ou une partie du mode d'emploi du véhicule.
Pour ce qui est d'internet, une petite recherche aurait donnée toutes les infos nécessaires
https://www.youtube.com/watch?v=vDNIArHA3ks
En principe ce devrait être un connect nav (idem Nac Peugeot). Si c'est bien un Connect Nav, Les ZAR ne sont disponible que par abonnement.
Les mises à jour des cartes sont gratuites les 3 premières années et à renouveler sur le site Citroën ensuite.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités