Mise en place fichier Radars - Suzuki SX4 Scross

Fichiers .CSV
Répondre
lozjp24
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2019, 17:04
Vehicule(s) : Les deux
GPS : Garmin intégré à une voiture Suzuki

Mise en place fichier Radars - Suzuki SX4 Scross

Message par lozjp24 » 11 février 2020, 21:39

Bonsoir à tous,
j'utilise le fichier GARMIN depuis plusieurs mois - j'en profite pour remercier ceux qui entretiennent ce site.
Je suis en pocession d'un Suzuki SX4 S-Cross modèle 2016 équipé d'un Garmin.
Je mets à jour les cartes depuis le site https://alternativaslibres.org/fr/downloads.php sans aucun problème.
J'ai découvert ce site et j'ai entrepris de mettre à jour mon GPS via le fichier Garmin.
Téléchargement, Décompression, suppression des autres pays, puis lancement de Poiloader.
malgrés le fait que l'executable sox.exe et ses librairies soient dans le même répertoire, le fichier créé (sans message d'erreur) est de petite taille (350Ko). la somme des fichiers audio WAV sont bien plus gros. Je ne sais pas si les fichiers Wav sont (doivent) être copiés séparément mais vu la taille du fichier .GPI ils ne doivent pas être intégrés dans ce dernier.
Je n'ai pas les sons sur le GPS mais je fais avec.
Mon problème vient du fait que je n'arrive plus à avoir les alertes. Je les ai eu 2 mois durant mais depuis plus rien.
Mes questions sont :
- Est-ce que le nom du fichier .GPI doit avoir une dénomination particulière : "zones de danger France.gpi" ou "zone de danger France.gpi", ou "zones-de-danger-france.gpi" ou autre chose encore ?
- Est-ce qu'il doit bien être positionné dans le dossier Garmin\Poi du GPS ?
- Est-ce que certaines cartes sont incompatibles avec les POIs d'alertes ?

J'ai ajouté 2 radars juste devant chez moi pour tester sans faire des kilomètres mais ils ne sont pas visibles.

Bref, y-a-t-il quelqu'un qui peut résumer la procédure dans son ensemble.
Pour info, j'ai était voir le site http://www.marcarine.be/garmin-2720/poiloader.html qui explique comment procéder mais il est plutôt tourné vers les Garmin autonomes et pas suffisament complet.

Merci de votre aide


JP

lozjp24
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2019, 17:04
Vehicule(s) : Les deux
GPS : Garmin intégré à une voiture Suzuki

Re: Mise en place fichier Radars - Suzuki SX4 Scross

Message par lozjp24 » 06 mai 2020, 16:17

Bonjour à tous et toutes,
je me répond à moi-même car j'ai enfin trouvé comment procéder.
J'ai fait pas mal de tests et maintenant c'est opérationnel. Je dois dire que je ne comprenais pas pourquoi cela avait fonctionné pendant 2 mois puis plus possible d'avoir les alertes.
En fait j'avais les alertes UNIQUEMENT pour les feux rouges.
J'avais également édité le fichier .GPI nouvellement créé pour voir le contenu. J'ai bien constaté qu'il y avait les informations pour toutes les zones (30, 50, 60, 70,...). Le fichier était donc bien constitué.
J'ai essayé de mettre des doubles côtes dans les fichiers, de les enlever, bref plein de trucs mais rien n'y a fait.
J'ai aussi créé un faux radar (zone de danger) à 100m de chez moi. Impossible de le visualiser sur la carte.
Au début j'utilisais une carte venant du site http://garmin.openstreetmap.nl/ en utilisant le mode "Generic Routable (new style)".
J'ai donc pensé, à tort, que la nouvelle carte utilisée ne fonctionnait pas avec les Zones de danger (j'étais passé à https://alternativaslibres.org/fr/downloads.php "en sélectionnant carte de base OSM").

Hier je suis tombé sur un article du forum viewtopic.php?f=18&t=5478#p16997 rédigé par "ivantilateur" qui a constaté que la création d'un seul fichier pose un problème de lecture et donc d'alerte.
Seul les premières zones sont signalées (comme moi pour les zones feux rouges).

J'ai donc suivi ses recommendations :
J'ai créé un répertoire par zone "zdd_30", "zdd_50",... dans lesquels j'ai mis les 3 fichiers concernés par la zone.
J'ai fait tourner Poiloader en mode ordinateur autant de fois que de zones en mettant le résultat dans un répertoire commun à detination du GPS de la voiture.
A la fin j'ai autant de .GPI que de zones.
Installation sur le GPS (via la carte SD en même temps qu'une mise à jours de carte).

Toujours impossible de voir les radars (celui à 100m de chez moi au moins), mais si je quitte mon logement, j'ai l'alerte de mon radar.
J'ai fait le test avec les 2 cartes et ça fonctionne pareil (impossible de visualiser mais bien signalé).

Donc pour les fichiers du mois de mai, je vais récupérer le .zip de Garmin depuis Lufop.net, décompresser le fichier, sélectionner chaque fichier CSV et remplacer le fichier dans mon dossier de la bonne zone. Puis faire tourner Poiloader pour chaque zone ce qui va créer un fichier par zone que je pousserai via carte SD + MAJ de la carte sur le GPS du véhicule.
Je rajouterai aussi mon radar de test (je vais faire une zone "maison") qui me permettra de voir si les alertes fonctionnent au sortir de chez moi.

Voilà, mon expérience, en espérant que cela serve à quelqu'un.

Pensez bien à vous protéger en ces temps difficiles

JP

MAJ 10/05
Je confirme que le système fonctionne bien comme décrit. 1 répertoire par zone, 1 exécution de Poiloader par zone, 1 fichier .GPI par Zone de créé. Durée 6mn téléchargement de la carte (08/05) compris. J'ai juste créé un script pour copier chaque fichier CSV dans chaque répertoire pour gagner du temps.

Bonne fin de confinement et restez prudent

lozjp24
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2019, 17:04
Vehicule(s) : Les deux
GPS : Garmin intégré à une voiture Suzuki

Re: Mise en place fichier Radars - Suzuki SX4 Scross

Message par lozjp24 » 09 avril 2021, 18:36

Bonjour à tous et toutes, :bonj:
je reviens vers vous pour vous faire part de mes avancées. :problem:
Je trouvais qu'une fois téléchargé le fichier ZIP de Garmin, la procédure était un peu "lourd et fastidieuse". :evil:
En effet, il fallait dézipper les fichiers. Puis j'isolais ceux pour la France dans un répertoire spécifique. De là, il me fallait lancer 15 fois PoiLoader en sélectionnant pour chaque fichier les paramètres nécessaires.

Depuis, j'ai trouvé un outil - gratuit - qui permet d'automatiser tout cela. Il me faut donc environ 10s pour tout faire (pour ne pas dire 5s). :thumbup:
Je vous présente donc ce que j'ai mis en place pour moi mais qui peut très certainement fonctionner pour beaucoup de configurations.

L'outil en question est GPSBABEL (http://www.gpsbabel.org).
Il permet, soit via l'interface graphique, soit en ligne de commande (c'est là que c'est utilisé) de convertir des fichiers de toutes sortes (Tomtom OV2 ou CSV, ou...) vers toutes sortes d'autres fichiers (les Garmin GPI par exemple).

Comment je procède maintenant : :?:
Je télécharge le fichier ZIP - toujours au même endroit sur mon PC.
Je décompresse ce fichier en créant le sous répertoire "ToujoursAuMêmeEndroitSurMonPC\Zones-de-danger-GARMIN_EU"
Je lance la commande GPSBABEL suivante :
"C:\Program Files (x86)\GPSBabel\gpsbabel.exe" -w -i csv -f IciLeCheminCompletDeVotreFichier.csv -x swap -o garmin_gpi,alerts=1,proximity=400m,bitmap=IciLeCheminCompletDeVotreImage.bmp -F IciLeCheminCompletDeVotreFichierGénéré.gpi

Quelles sont les options utilisées : :idea:
Le chemin du programme ou est installé GPSBABEL
-w : c'est un waypoint
-i CSV : Pour dire que la source du fichier est de type CSV (ceux que l'on a téléchargé d'ici)
-f : f en minuscule pour dire ou se trouve le fichier CSV en question - par exemple celui-ci "FRZoneFR80.csv"
-x swap : pour inverser les coordonnées GPS car elles sont "à l'envers". Sinon on pointera vers l'Afrique. En fait c'est comme pour MAPS, Latitude, puis Longitude (hors c'est l'inverse dans le fichier CSV)
-o : pour les options :
"garmin_gpi" pour indiquer le type en sortie (pour que notre GPS les lise)
"alerts=1" : pour recevoir l'alerte sur le GPS
"proximity=400" : pour que l'alerte arrive à 400m
"bimap=..." pour indiquer l'endroit du fichier .BMP (l'image à afficher)
-F : le nom du fichier de sortie pour le GPS. En l'occurrence les fichiers .GPI

Chez moi ça donne ceci (sur 1 seule ligne) :clap:
"C:\Program Files (x86)\GPSBabel\gpsbabel.exe" -w -i csv -f D:\Kits\Garmin\POIs\Zones-de-danger-France\Zones-de-danger-GARMIN_EU\FRANCE\FRZoneFR30.csv -x swap -o garmin_gpi,alerts=1,proximity=400m,bitmap=D:\Kits\Garmin\POIs\Zones-de-danger-France\Zones-de-danger-GARMIN_EU\FRANCE\FRZoneFR30..bmp -F D:\Kits\Garmin\POIs\Zone-de-danger-SD_Suzuki\FRZoneFR30.gpi


A ce niveau vous vous dites qu'il faut encore le faire 15 fois pour les fichiers de chaque catégorie. C'est vrai mais c'est possible d'intégrer les 15 commandes dans un fichier .BAT (batch).
Pour ce faire, il faut ouvrir un nouveau fichier bloc-note, le remplir des 15 commandes puis de l'enregistrer en le nommant "CeQueVousVoulez.bat" en mettant bien les doubles côtes pour ne pas en faire un fichier type CeQueVousVoulez.bat.txt (sinon il faudra le renommer).

Une fois créé, vous pouvez double clicker dessus pour l'exécuter. Je vous conseille sur la dernière ligne d'ajouter la commande "pause" afin que la fenêtre ne se referme pas sans que vous aillez vérifier ce qu'il s'était passé.

En résumé, je télécharge, je dézippe, j'exécute mon fichier batch. C'est fini. Plus qu'à mettre les .GPI sur la carte SD en même temps qu'une nouvelle carte OpenStreeMap (https://alternativaslibres.org/fr/downloads.php).

Personnellement, j'ai "habillé" mon fichier batch pour m'afficher l'avancement et rendre le truc générique. Mais rien d'obligatoire pour que cela fonctionne.

Voilà, je voulais partager avec vous cette astuce qui permet quand même de ne pas perdre 1/4 d'heure à convertir le fichiers avec PoiLoader.

Bonne soirée à tous et toutes.
:wave: :wave: :wave:
JP

travaillac
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 14 novembre 2016, 09:19
Vehicule(s) : Suzuki S-Cross, Fiat Ducato Adria
GPS : Garmin

Re: Mise en place fichier Radars - Suzuki SX4 Scross

Message par travaillac » 25 novembre 2021, 20:30

Bonsoir,
J'ai aussi un Suzuki SX4 Scross (que j'apprécie beaucoup), pour les cartes j'utilise les cartes Garmin que je mets sur une carte SD dans le dossier Garmin et comme nom de fichier je mets la carte sous le nom "gmapsupp.img". On peut ensuite vérifier que la carte est bien chargée en allant (sur le GPS de la Suzuki) dna "outils" (clé à molette) puis "carte" et cliquer sur "infos" pour obtenir le nom de la carte utilisée.
Je dois encore mettre à jour les POI car mon fichier n'est plus d'actualité et les infos de ce sujet sont intéressantes.

lozjp24
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2019, 17:04
Vehicule(s) : Les deux
GPS : Garmin intégré à une voiture Suzuki

Re: Mise en place fichier Radars - Suzuki SX4 Scross

Message par lozjp24 » 10 décembre 2021, 11:21

Bonjour,
en fait, comme dit plus haut et comme vous, j'utilisais les cartes Garmin http://garmin.openstreetmap.nl/ seulement les cartes n'étaient au mieux à jour que tous les mois et puis à un certain moment, il n'a plus été possible de récupérer la carte de France.
Je viens de faire un essai et il me semble que c'est pareil.
J'ai demandé à recevoir le lien après calcul du fichier mais il m'annonce être avec 107 000 demandes.
Je pense que le site ne fait plus le travail correctement.
C'est pour cela aussi que j'avais récupéré la carte de France depuis le site https://alternativaslibres.org/fr/downloads.php.
Il est à jour tous les 2-3 jours. J'en suis d'autant plus sure que les modifications que j'apporte à openstreetmap sont intégrées au téléchargement suivant . Ça invite d’ailleurs à mettre à jour openstreemap pour que les adresses de la famille et amis soient "connues" : pompiers, livreurs,...

Cordialement

JP

lozjp24
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 août 2019, 17:04
Vehicule(s) : Les deux
GPS : Garmin intégré à une voiture Suzuki

Re: Mise en place fichier Radars - Suzuki SX4 Scross

Message par lozjp24 » 15 août 2022, 09:43

Bonjour,
juste pour vous dire que j'ai amélioré mes mises à jour mensuelles toujours sur le SX4 S-Cross et son GPS Garmin (modèle 2016).
En effet, j'ai trouvé une nouvelle source pour les cartes avec un meilleur graphisme (typ openstreemap). Le fichier fait 2,5Go une fois décompressé mais le mode jour/nuit est bien géré sur cette dernière. Le lien du site http://osm.thkukuk.de/ . Il faut choisir le fichier nommé TK-France-Basemap.7z (MD5) d'environ 1,7Go (compressé).
Concernant les radars de ce site (oups, zone de dangers :mrgreen: ), j'ai aussi amélioré les choses.
Comme expliqué précédemment, j'ai automatisé le traitement des fichiers.
Je télécharge ce dernier (garmin), je le décompresse au bon endroit sur mon ordinateur, puis je lance une procédure qui :
- renomme les fichiers pour les rendre plus court et qu'ils aient une cohérence de nom : ZDD 'la zone' (ZDD 30.csv (bmp et wav) ou ZDD Feu Rouge.csv (bmp ou wav))
- va changer le contenu des fichiers pour renommer le libellé des coordonnées : "FR Zone de danger FR 30" -> ZDD 30 (sans les " en plus) ce qui est suffisant pour l'écran
- ajoute un indicatif pour être alerté du dépassement de la vitesse sur la zone : ZDD 30@30 (libellé après les coordonnées) ce qui donne pour chaque ligne longitude, latitude, ZDD 30@30 (1,xx , 45,xx , ZDD 30@30).
- J'applique ensuite une ligne de commande de GPSBABEL pour convertir tous les fichiers CSV en GPI pour Garmin (il faut inverser les coordonnées longitude/latitude sinon on se retrouve en Afrique (option "-x swap")).

Comme cela, tout a l'air compliqué mais une fois le fichier téléchargé et décompressé il faut environ 30s pour générer tous les fichiers au bon format. J'en avait marre de le faire manuellement avec PoiEdit pour chaque fichier.
Par contre, n'étant pas intéressé par les autres zones de danger que celle de la France, je ne converti pas les autres fichiers.

La grosse amélioration est la vitesse qu'il ne faut pas dépassé au moment de l'approche de la zone de danger. Le GPS bip et il y a maintenant un message dans un cadre noir "xxKm/h En approche d'alarme de vit."
Si on est au dessus de la vitesse indiquée, le cadre passe rouge et indique xxKm/h Alarme de vitesse".
Le tout bien sure en plus de l'icone et de la position de la zone.

Sinon, je suis également très content de cette nouvelle carte qui est très complète avec des couleurs qui rendent bien.
J'ai testé de mettre aussi une carte d'Espagne (je lui donne un autre nom que gmapsupp.img bien sur comme Espagne_gmapsupp.img
J'ai du coup testé le calcul d'un trajet franco espagnol et il "saute" bien d'une carte à l'autre.


Bonne route à tous


JP

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité